LA FORMATION

La formation professionnelle en prison

La formation professionnelle en détention est indispensable pour préparer l'avenir de chacun.

Alors que 52% des personnes détenues entrant en détention en 2020 ne disposent d'aucun diplôme, la formation professionnelle en détention est indispensable pour préparer l'avenir de chacun.

Le temps de la peine doit aussi être un temps pour acquérir des compétences, un diplôme et préparer sa réinsertion professionnelle.

Un apprenti et son formateur

Comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2015, la formation professionnelle des personnes détenues est une compétence des conseils régionaux, qui établissent les plans de formation conjointement avec les directions interrégionales des services pénitentiaires.

Les formations proposées en prison sont adaptées aux locaux disponibles au sein des établissements pénitentiaires et au marché du travail à l’extérieur. 83% des formations sont rémunérées. L’objectif est de proposer des formations certifiantes, débouchant sur un titre ou un diplôme, qui permettent aux personnes détenues un meilleur retour à l'emploi en sortie de prison.

Les personnes détenues qui souhaitent bénéficier d’une formation professionnelle doivent en faire la demande auprès de l’établissement, qui y répondra en fonction des places disponibles.

Des formations sont proposées dans de nombreux domaines : bâtiment, numérique, hellerie et restauration, services aux particuliers et aux collectivités...

L'année 2021 en chiffres

0

places de formations certifiantes

0

places de formation pré-qualifiantes

8,4

des personnes détenues, soit 11 447 personnes, inscrites en formation professionnelle pour 4 249 152 heures de formation.

0

places sur des actions de préparation à la sortie

0

domaines d'activités

Nos objectifs

Notre mission est de développer, en lien étroit avec nos partenaires :

  • Logo de l'Agence

    Des formations certifiantes, porteuses sur le marché de l’emploi : titres professionnels, CAP (bâtiment, restauration, numérique…).

  • Logo de l'Agence

    Des formations tournées vers l’extérieur : la continuité des parcours dedans /  dehors est encouragée et des aménagements de peine sont possibles pour poursuivre une formation à l’extérieur.

Zoom sur l'apprentissage en détention

Qualifiante et très recherchée par les entreprises, l’alternance est le dispositif le plus adapté pour la réinsertion des jeunes de 16 à 29 ans.

Une expérimentation de cinq ans a été lancée en janvier 2020 pour développer la formation par l'apprentissage dans les prisons. Elle est réservée aux personnes détenues âgées de 29 ans au plus, qui peuvent bénéficier de ce mécanisme pour apprendre un métier en alternance et obtenir une certification.

Cinq sessions de formation par apprentissage ont été lancées en 2021 : cuisine (CAP cuisine, titre professionnel cuisinier et titre professionnel agent de restauration), aménagement paysager (CAP) et imprimerie (bac professionnel).

Les parties prenantes de l'apprentissage

L’apprenti signe un acte d’engagement avec le directeur de l’établissement. Il perçoit pendant la durée de cet acte d’engagement une rémunération qui ne peut pas être inférieure à 33% ou 45 % du SMIC.

L’entreprise ou l'établissement pénitentiaire propose l’activité de travail au sein de la détention et désigne un tuteur d’apprentissage. Elle peut également proposer une activité hors des murs, dans ce cas l’activité professionnelle est réalisée dans le cadre d’un aménagement de peine ou de permissions de sortir.

Le tuteur d’apprentissage assure l’encadrement et l’accompagnement au poste d’apprentissage. Il peut être détenu ou libre, employé ou non de la structure assurant l’encadrement et la formation au poste de travail.

Le CFA assure la formation professionnelle de l’apprenti et délivre le diplôme correspondant. Il est financé par l’OPCO (opérateur de compétences) ou par l'administration.

L’établissement pénitentiaire assure la coordination de l’ensemble du dispositif. Le chef d’établissement et la personne détenue signent un acte d’engagement d’apprentissage, visée par le CFA et l’employeur.

Parcours dedans-dehors

Si le détenu est libéré avant le terme de l’acte, l’engagement prend fin et la période d’apprentissage réalisée peut être prise en compte pour aménager la durée et les modalités de mise en œuvre d’un nouveau contrat d’apprentissage à l’extérieur

4 bonnes raisons de se lancer à nos côtés
dans l'apprentissage

1

Proposer un parcours de réinsertion professionnelle adapté au marché de l’emploi

2

Permettre aux personnes détenues d’obtenir des qualifications et des certifications professionnelles

3

Augmenter l’activité professionnelle (formation et travail) et lutter contre l’inactivité en prison

4

Lutter contre la récidive en sécurisant les parcours d’insertion

La formation en e-learning

Depuis octobre 2021, une formation certifiante en cuisine est proposée en e-learning aux personnes détenues des établissements pénitentiaires d'Aix-Luynes et Oermingen, grâce à la plateforme de formation de l'Atelier des Chefs. Les détenus participants, volontaires et sélectionnés au sein du bâtiment en régime de confiance (accès facilité aux salles d'activités), gèrent de manière autonome le suivi des cours et la réalisation des plats.

Le cursus propose 100 heures de cours théoriques en e-learning (fiches texte, vidéos, photos, schémas...) via une plateforme spécifique à l'administration pénitentiaire, sans accès à internet, et 130 heures de pratique au sein d'une cuisine équipée spécialement aménagée au sein de l'établissement.

Les candidats pourront prétendre, au terme de leur formation, au titre professionnel de cuisinier

Cette expérimentation sur deux établissements doit permettre en 2022 le déploiement de ce nouveau type de modalités pédagogiques innovantes de formation ailleurs en France, aumentant et diversifiant ainsi l'offre de formation en détention

Formation professionnelle et enseignement

La question de la formation professionnelle est étroitement liée à la question de la formation générale et de l’éducation. Par exemple, le taux d’illettrisme de la population détenue est d'environ 10% et environ 52% des entrants en détention n’ont aucun diplôme.

Dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Justice et le ministère de l’Éducation nationale, le service public de l’éducation propose aux personnes détenues une prise en charge et une offre de formation adaptées. Environ 25% des personnes détenues sont scolarisées. Elles peuvent également suivre des formations à distance, via notamment le CNED. L'articulation de l'action des enseignants de l'éducation nationale et de l'offre de formation professionnelle est un des leviers essentiels pour construire des parcours de formation et d'insertion professionnelle en faveur des personnes détenues.

La valorisation des acquis
de l'expérience (VAE)

Toute personne détenue peut également prétendre à l’acquisition d’un diplôme par Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE), afin de mettre à profit ses expériences professionnelles passées, en détention comme à l’extérieur. La personne détenue qui le souhaite doit en faire la demande auprès du conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) qui l’accompagnera dans sa démarche.

Antoine
Opérateur au studio numérisation de Poissy

Les compétences acquises grâce au travail pourront nous servir pour notre réinsertion. On a des formations une fois par mois avec des professionnels du son, et j’ai pu passer une VAE d’ingénieur du son niveau bac.